lundi 15 mai 2017

Il était une Foi... un mythe.

Sagittarius : La constellation du Sagittaire

Le Sagittaire est un centaure de la mythologie grecque. Les centaures sont des êtres fabuleux mi hommes, mi chevaux qui vivent en hordes de l'autre côté du fleuve des enfers (Le Styx). La plupart d'entre eux sont assez brutaux et se laissent uniquement guider par leurs instincts.

Chiron est l'un d'eux mais se distingue à plus d'un titre. Premièrement, il est né immortel puisqu'il est enfant de Cronos et d'une nymphe des eaux. Ensuite, il ne vit pas aux portes des enfers mais seul et à la surface de la Terre. Et enfin, c'est un érudit, un médecin et un sage qui a été le professeur de bien des Héros, dont Héraclès. 

Par erreur, Héraclès le blesse cruellement un jour de combat contre les autres centaures. Ne pouvant mourir, Chiron souffre le martyre et demande à offrir son immortalité au titan Prométhée pour être soulagé de ses souffrances. Zeus est favorable à cette requête (il faut bien corriger les "bourdes" de son fiston !). Prométhée devient donc immortel et Chiron est placé dans le ciel pour former la constellation du Sagittaire.

Analyse symbolique: La première chose à remarquer, c'est que Chiron a dépassé les pulsions instinctuelles des autres centaures. Ces derniers représentent les reliquats du signe précédent : Le Scorpion. Ils vivent au bord du fleuve des Enfers (référence à Hadès -Pluton- planète du Scorpion). Les instincts des centaures ne sont pas des instincts animaux (les animaux ne violent pas et ne s'enivrent pas non plus !), ils ont des instincts bien humains ! 

Chiron a réussi, de part son ascendance divine, à contrôler ses instincts. Et par cela, il devient un guide, un médecin, un sage, un professeur pour les hommes (professions associées au signe du Sagittaire).

Le symbolisme du Sagittaire appelle en effet à trouver cette part de divin qui existe en nous pour nous élever, nous améliorer et pour bien vivre ensemble. On dépasse ici le niveau de la relation interpersonnelle idéale de la Balance. On a laissé tomber les dernières barrières de défense de nos égos en Scorpion. Avec le Sagittaire, on ouvre son esprit au niveau du groupe entier et de la société, ou plutôt des sociétés. Car le Sagittaire appelle à prendre en considération les cultures de chacun et à y chercher ce qui unit tout le monde. 

C'est là la signification de la flèche qu'il pointe vers une étoile dans l'imagerie classique. Sa flèche contient le flamme dérobée aux Dieux par Prométhée pour l'offrir aux hommes (Cf La constellation du Verseau pour le mythe). Cette flamme a la même signification que celle reprise dans l'évangile pour représenter l'esprit Saint du Christ qui redescend sur le front des apôtres à la Pentecôte. Elle est le Feu (élément du Sagittaire) de la Foi (au sens religieux) mais aussi de la sagesse (au sens plus philosophique) et de l'amour de son prochain (au sens philanthropique). Autant d'idéaux "supérieurs" associés traditionnellement au Sagittaire. Ces idéaux ne sont que des belles aspirations (élément Feu) d'expansion commune. Il convient dans le signe suivant, le Capricorne, de leur donner forme concrète (élément Terre).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon voyage !

  Mamita,  J'ai eu l'immense chance et bonheur de partager ton quotidien durant trois années importantes de ma vie. Quand je suis ar...