
L'an passé, à cette période, j'étais enceinte. J'avais oublié (ou refoulé ?), cet anniversaire-là, cet avortement. Aujourd'hui, j'y pense, j'y songe, je me le permets enfin... Je suis disponible. Peut-être vais-je écrire une lettre, un poème, une chanson à ce petit ange qui est venu dans mon ventre mais qui ne pouvait y rester. Qu'on puisse se réconcilier, car il y a de la colère et de la tristesse, en moi, à ce sujet, à l'heure où j'écris ces mots. Oui, peut-être que c'est celle-là, la dernière chanson à écrire sur cet album "La Vie est Belle"... C'est fou. Jusqu'à aujourd'hui, je n'aurais jamais imaginé que ce sujet allait prendre place, bientôt, dans une chanson. La réponse est évidente, maintenant. Emotion. Encore. Ca va être difficile à écrire. Mais ça va aller. Des larmes d'encre vont couler. Le nettoyage est en cours.

En effet, Florine à la trompette, Gaëtan à la guitare, Hadrien à la batterie, Franky à la basse et Coralien au clavier et aux choeurs me font confiance et vice versa. D'être réunis tous ensemble, autour d'une table, surmontée de ses deux bougies, un bon repas dans nos assiettes, avant de monter sur scène pour le lever du rideau, m'a fait chaud au coeur. La première ébauche de ce show me comble déjà. Et puis, ce public... Ce public !! Il était là, merveilleux, à l'écoute, prêt à chanter et à danser, aussi... J'en ai les larmes aux yeux. Je me revois avec mes petites affiches, dans les rues, un mois plus tôt, à placarder l'info : Lucie-Valentine en concert au Rideau Rouge, Scoop Acoustic Tour, 21h. Sold out symbolique qui me donne du courage. J'ai réussi ! Et j'ai pu voir les étoiles dans les yeux. Les sourires sur les visages. J'ai pu entendre les retours dont j'avais besoin pour reprendre des forces, malgré les difficultés. J'ai pu être moi-même sur scène... Sans filtres.
Au studio, l'album et les chansons avancent... Max et Nico continuent de me faire progresser, en toute bienveillance, avec beaucoup de patience. Aussi, j'ai repris les cours de chant, car maintenant, je voudrais ouvrir ma voix et en explorer toutes ses facettes. Ma gorge est encore serrée. Avec une coach incroyable du joli prénom d'Imogen, ça aussi, j'y parviendrai. J'ai aussi repris les cours de piano, avec Laurent. Enfin. Après tant de mails envoyés, de photos postées, de stories racontées, d'articles écrits... je suis contente de pouvoir m'accorder ces quelques moments pour travailler en profondeur mes outils principaux, en vue de la scène et de l'enregistrement de mes voix définitives. Au niveau du corps, mon souffle est court, mais je me remets au yoga, tranquillement. Et bientôt, je danserai à nouveau, libre, libre, libre dans mes mouvements et dans ma tête. La danse des 5 rythmes m'appelle. Mais patience. Je dois me recharger d'abord. Reprendre mon souffle de vie. Je me tiendrai de plus en plus droite aussi, épaules ouvertes, grande à l'intérieur. J'y travaille.
Quelle aventure... Assumer de prendre les rênes de ma petite entreprise musicale, d'être leader d'une équipe, de prendre des décisions, de porter une vision et la partager avec ceux qui me suivent, depuis trois ans que le projet vit hors de ma chambre. Les guider jusqu'à obtenir ce que je visualise dans ma tête, ce que j'entends. Et le tout avec peu de moyens, mais une intelligence de plus en plus collective. Heureusement, je suis prête aujourd'hui. Ma communication est suffisamment claire avec moi-même pour pouvoir entrer en contact et créer des ponts avec les autres, à présent. Il me reste à structurer tout cela. Mon label serait-il en gestation ?


Lucie-Valentine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire